• Les gestes techniques dont on ne parle jamais

     

    En football, tout le monde connait le coup du sombrero, la talonnade, l'aile de pigeon ou encore la bicyclette. Ces figures sont devenues si familières qu'on les pratique même en dehors de cette discipline pour exprimer une idée, une humeur ou encore un sentiment. Ainsi, au travail, si un employé exécute une bicyclette après un entretien avec le grand patron cela signifie qu'il a obtenu la belle promotion qu'il attendait. De même, dans un contexte similaire, si un collègue mime un grand pont c'est qu'il a ridiculisé l'un de ses rivaux lors d'une réunion très importante. Pourtant, un peu comme ces chanteurs ou acteurs célèbres qui passent et repassent sans cesse dans les médias recouvrant de leurs ombres gigantesques leurs innombrables confrères, ces figures ont fini par en occulter d'autres qui hélas disparaissent. Je veux bien sûr parler de la sucette, très pratiquée dans les années 50, tombée aux oubliettes à partir de 62 et revenue à la mode entre juin 82 et septembre 84, geste technique qui consiste à contrôler le ballon de la langue : la langue totalement sortie de sa bouche, le joueur bloque un ballon aérien puis rentrant l'organe d'un coup le laisse tomber à ses pieds afin de mener l'action de son choix - Sans doute parce qu'il possédait une langue hors norme, l'allemand Dieter Glücklich (le joueur était surnommé « Rinderzunge » langue de bœuf) utilisa beaucoup cette technique. Il fit même pression auprès des hautes instances de football pour que le ballon ait le goût de la saucisse, met qu'il affectionnait particulièrement. Cette démarche échoua car d'autres joueurs adeptes de ce geste exigeaient d'autres goûts : fraise, banane, épinard, beurre salé, etc... En optant pour tel ou tel arôme, on aurait favorisé injustement certains joueurs. De plus, un goût aurait pu rebuter des coutumiers de la sucette - tout le monde n'aime pas par exemple le foie de volaille ou encore le pamplemousse. Bref, le ballon garda un goût de ballon. Et personne ne s'en offusqua.

    Parmi les autres gestes techniques devenus rares, citons le phoque : le joueur s'élève dans les airs à la manière de l'albatros et plie les jambes de manière à ce que ses talons touche la balle lui faisant effectuer un mini lob sur son adversaire direct. Au moment de toucher la balle, le joueur frappe en même temps dans ses mains de manière à la fois à préserver son équilibre mais aussi à détourner l'attention du sus dit adversaire, qui accaparé par le bruit des mains qui s'entrechoquent ne s'occupe plus du tout du ballon. Le phoque a été beaucoup pratiqué pendant la coupe du monde 66, puis abandonné brutalement après cette compétition sans qu'on en devine vraiment la raison.  Pourtant cette figure était très efficace et très prisée par les Anglais, devenus à l'époque champions du monde. Y-a-t-il un lien avec les massacres perpétrés sur les phoques par les chasseurs occidentaux à cette même date ? Mystère et boule de gomme.

    Ne parlons pas de la roulette Tchèque ni du toboggan Haïtien qui furent des classiques au même titre que le lob ou que la reprise de volée en des temps pas si éloignés que ça. Pourquoi sont-ils de moins en moins exécutés et de moins en moins commentés maintenant ? Cet article n'a pas la prétention de l'expliquer. Simplement, il rappelle que la palette des gestes techniques au football est bien plus étoffée que ce qu'on veut bien nous faire croire. Le tourbillon infernal, la petite poussette turque, le coup du fer à repasser, celui du manche de pioche, le double zig-zag, le triple contrôle chaloupé et d'autres figures encore devraient faire partie de la panoplie technique de tout footballeur jouant au plus haut niveau. Les entraîneurs, les joueurs mais aussi les journalistes sportifs ont un rôle primordial à jouer dans la préservation de ce patrimoine époustouflant. Pour un football plus efficace. Un football plus esthétique. Meilleur.

    Peter Smash de Vive le Sport


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :