• La tactique de Raymond Domenech

    Parait-il, l'équipe de France est pitoyable. Parait-il, Raymond Domenech n'a pas de tactique. Parait-il, pour ce match amical, l'Espagne, meilleure équipe d'Europe, ne va faire qu'une bouchée de la France, ex-meilleure équipe d'on ne sait plus trop quoi. Et vas-y que je te parie qu'ils vont nous mettre un humiliant quatre-zéro de derrière les fagots ! Et patati et patata !... Putain, les mecs ?! Z'êtes supporters ou z'êtes des lopettes qui chouinent dès que la pluie vous mouille les orteils ?! Arrêtez ! Et regardez-vous dans la glace !... Un petit peu d'autocritique de temps en temps, ça fait pas de mal : Un supporter, un vrai, ça sert aussi bien dans la tempête que quand y fait tout beau et tout sec ! C'est droit et fier dans la loose, et pareil dans la gagne ! C'est pas une girouette, bordel de merde ! Ou alors y devient un demi-supporter, celui qui soutient uniquement  la France qui gagne - un jour, j'adore l'escrime, le lendemain le volley ball, le surlendemain le saut à la perche, je fais ce que je veux avec mes encouragements, tanananèreuuu...

    N'allez pas croire par ces propos que je n'aime pas la gagne ! Je la vénère ! Mais autant que le football ! Et je n'échangerai pour rien au monde l'élimination de l'équipe de France de football en coupe d'Europe au premier tour contre les trois victoires de l'équipe de France de handball en coupe du monde, en coupe d'Europe et aux jeux Olympiques. Plutôt manger toutes les boulettes des joueurs de cette dernière (et dieu sait que les handballeurs sont de gros producteurs de boulettes). Franchement.

    Tout ceci pour dire qu'il faut avoir confiance. Raymond Domenech est un homme intelligent. Beaucoup prétendent qu'il n'a aucune tactique mais n'est-ce pas justement sa tactique de le faire croire. Depuis sa déclaration de mariage à Estelle, l'homme a perdu tout crédit en tant qu'entraîneur. Il a fait rentrer sur le terrain des joueurs tels que Djibril Cissé, Alou Diarra, Eric Abidal ou encore Florent Sinama-Pongolle, se kamikazant aux yeux des rares sceptiques. Il a testé des schémas tactiques plus aberrants les uns que les autres, sabotant l'équipe lors de l'Euro 2008. A l'instar d'Eric Cantonna qu'on surnommait vers la fin de sa carrière « le théâtreux », Raymond Domenech est considéré comme un saltimbanque ayant beaucoup plus de chances de connaître le succès en étant embauché dans la série plus belle la vie qu'en continuant dans le football. A tort. Rien qu'à voir ses sourcils broussailleux que surlignent un regard inflexible, Raymond Domenech est une machine à gagner. Une machine à gagner programmée pour remporter ce mondial 2010. Depuis 2006, l'homme a habilement semé les fausses pistes, parvenant à faire croire que l'équipe de France était faiblarde. Le dernier match contre l'Irlande a été son chef d'œuvre. Car maintenant même les adversaires de l'équipe de France croient qu'elle est facile à battre. Normalement, le match contre l'Espagne devra contribuer à nourrir ce sentiment (alors oui, pourquoi pas un petit 4-0 pour l'Espagne). Puis viendra la compète, la vraie. Alors l'équipe de France montrera son véritable visage. Celui du vainqueur... Que la personne qui en doute encore me jette la première boulette de handballeur.

    Etienne Bronson de Vive le Sport


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :