• La critique d'Azemmour : Football et démocratie

    En 1996 dans un de ses essais - par ailleurs assez faible - le sémiologue Umberto Eco - par ailleurs romancier nullissime - a théorisé que le football était un succédané au discours politique.

    Sur ce rapprochement, je reconnais la pertinence de Mr Eco. Mais sa haine viscérale du sport en général et du football en particulier entache grandement son analyse. Ainsi le professeur Eco prétend qu'en discourant sur le football, au café, à la télévision, dans les journaux, l'homme transfert sa pensée politique vers le sport.

    Tout se passe pour Eco, comme si, la quantité d'implication politique d'un homme était une constante et que cette quantité fixe serait en partie dévoyée et perdue dans des commentaires sur le football.

    Rapidement je passe sur la stupidité de l'idée d'une quantité fixe d'implication : Ce postulat d'invariance politique est contredit par toutes les études sérieuses sur les comportements citoyens.

    Plus inquiétant, la conclusion du crétin Umberto ne vise rien de moins qu'une dictature sportophobe, qui sous prétexte de rendre à la population une fibre politique, viserai à DETRUIRE le football.

    J'aime le Football. Je l'ai souvent répété. Et de même, j'ai prouvé que la France est le pays le plus politisé du monde. Et si cela peut paraître paradoxal, que je sois féru de politique, et amateur de football, la liaison au contraire est évidente.

    Car tout n'est pas a jeté dans ce salmigondis infâme écrit par U.E : En effet, le football est bien intimement lié à la situation politique du pays.

    Ainsi, ce que personne ne dit, et qui est la vérité première du football, c'est que chaque club français est en partie propriété d'un parti politique.

    On sait très bien que l'OM est détenu par l'UMP et que le plus gros actionnaire du PSG est le Parti Socialiste - Pourquoi croyez-vous donc que le club s'appelle PS-G? Quant à l'homophonie entre OM et UM-P, elle se passe de commentaires.

    Les sommes dépensées par les partis politiques dans la gestion des clubs est faramineuse, et c'est en partie à cause de cette implication monétaire dans le monde du Foot, que le président Chirac risque de passer devant les tribunaux pour financement occulte.

    Ceci est un fait que tout politologue sait depuis longtemps. La vie politique française est parfaitement symétrique aux résultats sportifs des plus grands clubs de foot : Un transfert de joueur fait écho à un député PS qui a retourné sa veste. Un penalty refusé ? C'est une loi de l'assemblée bloquée par l'UMP. Les scores même des matchs, ne sont rien de moins que le reflet des récentes élections.

    N'importe qui peut s'amuser à tracer les résultats sportifs de l'OM et du PSG et les comparer aux résultats d'élections des deux partis politiques qui les contrôlent. La concordance ne permet aucune contradiction.

    Alors quand je vois la population vagissante, se plaindre de tel ou tel entraineur, ou de la performance de tel ou tel joueurs, je me gausse doucement devant une telle méconnaissance de la réalité profonde du Football.

    Le football est un sport politique. Le football est l'incarnation sur la pelouse des joutes du sénat. Ceux qui n'ont pas compris ce simple fait, ne méritent même pas de se faire appeler supporters! Ce sont juste les idiots utiles de la démocratie.

    Francis Azemmour

     

    Critique précédente: A quand de véritable supporters pour l'équipe de France


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :