• La Chine qui gagne!

    Décidément la république populaire de Chine ne cessera de nous étonner. Alors qu'on la croyait archaïque et incapable d'adaptation, elle s'est très vite mise à l'heure de mondialisation et compte parmi les premières nations mondiales économiquement. Les Etats-Unis qui ricanaient en voyant ce pays se lancer dans la compétition n'arrive même plus à sourire aujourd'hui. La Chine lui a brisé les dents et elle s'apprête à lui vendre le dentier à un prix prohibitif.

    En sport, les experts pensaient que la Chine se cantonnerait à exceller aux anneaux, la discipline méprisée de la gymnastique. Ils avançaient que les athlètes chinois, vu leur morphologie, n'avaient pas la possibilité de briller ailleurs. Toujours selon eux, pour émerger, la Chine n'avait pas le choix : soit elle inventait d'autres sports ou soit elle imposait au monde de pratiquer tous les sports avec des anneaux. Si, par malheur, on disait à ces mêmes experts que vu la politique menée par le gouvernement chinois depuis les jeux olympiques de Pékin, ce pays risquait de percer bientôt dans d'autres disciplines sportives, ces derniers éclataient de rire. Comme les Etats-Unis.

    Vendredi soir, contre la France, la Chine a prouvé qu'elle s'était améliorée en football. Comme d'habitude, hélas, les nations dominantes dans ce sport (et notamment la France) n'ont rien vu venir. Les réactions françaises, après la victoire des chinois, ressemblent à un déni de cette vérité. On a parlé d'humiliation. On a évoqué le classement abyssal de cette équipe. On a dit que ses joueurs n'étaient même pas les titulaires. On a même prétendu qu'il s'agissait d'anciens gymnastes spécialisés dans les anneaux (pour preuve : ils jouaient tout le temps les bras en l'air). Quelle tristesse !

    Il est temps d'être honnête envers nous-mêmes et de le reconnaître : Vendredi soir, le football pratiqué par les chinois était de très haut niveau ! Certaines de leurs actions de jeu faisaient penser à celles des argentins ou des espagnols. Il y avait du toqué et de la virtuosité. Il y avait de l'enchantement. La France contre une telle équipe a fait ce qu'elle a pu. Et elle n'a pas du tout à rougir de sa défaite.

     

    Etienne Bronson de Vive le Sport !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :